TSA (Autisme)

Aujourd’hui, beaucoup se revendiquent d’une expertise de la question de l’autisme. Pourtant, les clivages sont très présents. Cela n’est pas étonnant, les dernières avancées dans la connaissance du Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) questionnent les pratiques et stigmatisent des groupes professionnels entiers, remettant parfois en cause des dizaines d’années de pratique. Les enjeux sont importants, il s’agit de mieux accompagner des troubles qui touchent 1% des naissances en France (jusqu’à 1 enfant sur 68 aux États-Unis).

Depuis plusieurs années de nouvelles approches sont arrivées dans notre pays, accompagnées de recommandations et d’injonctions des autorités sanitaires et médico-sociales. Ces pratiques, souvent comportementales, permettent d’obtenir des résultats très encourageants. Essentiellement éducatives ou rééducatives, elles constituent de nouveaux outils pour aider les professionnels à mieux affronter les comportements problèmes et permettre ensuite d’entrer plus tranquillement dans les acquisitions de compétences et l’autonomie. Elles permettent très souvent de maintenir les enfants dans les dispositifs ordinaires et soulagent les familles dans leur quotidien, elles constituent également un levier pour les cadres du secteur médico-social pour restaurer des dynamiques positives dans des équipes fatiguées par l’intensité des troubles rencontrés.

Il est essentiel de connaître ces définitions qui font consensus aujourd’hui, de connaître la symptomatologie, de repérer ainsi, le plus précocement possible, un autisme. À la maison, dans les écoles, les IME, les SESSAD, mais également dans toutes ces structures qui accueillent des adultes autistes souvent mal diagnostiqués au regard des connaissances les plus récentes, un étayage théorique est essentiel et cet étayage doit être, autant que possible, accompagné autour de chaque situation par une supervision plus distanciée dispensée par un professionnel expérimenté.

C’est la proposition que notre équipe pluridisciplinaire, expérimentée et ouverte à toute approche pouvant contribuer à améliorer une situation, souhaite vous faire. Autours de Kérialtan MUZELLEC, directeur d’un service spécialisé d’accompagnement de l’autisme à Quimper, Sébastien MIRAUT et Ludovic LEFEBVRE, psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie et en analyse appliquée du comportement à Brest et à Bordeaux, ainsi qu’un groupe d’éducateurs spécialisés expérimentés et quotidiennement confrontés à des situations rassemblant l’ensemble du spectre de l'autisme, pourront vous accompagner afin d’améliorer vos pratiques professionnelles ou familiales. Plusieurs modules théoriques vous permettront de nous adapter à votre état d’avancement dans la construction de vos réponses.

Que vous soyez familles, professionnels éducatifs, psychologues, équipes thérapeutiques, enseignants ou équipes de cadres, nous vous proposons des modules clés en main ou un programme adapté à votre situation. Les thèmes suivants seront abordés dans nos parcours de formation :

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