Evaluation et qualité

L'évaluation et la qualité sont deux corrolaires dans le sens où ils se déduisent l'un de l'autre; tout dépend de l'action qui sera menée.

En effet, pas de mesure de la qualité si l'on évalue pas et,  réciproquement, pas d'évaluation fiable si elle n'est que quantitative, c'est à dire sans part qualitative. Nous pourrions jongler longtemps avec ces deux concepts précurseurs de méthodologie, mais là n'est pas notre propos. Il s'agit ici de mieux les distinguer pour mieux les utiliser.

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QUALITE

La qualité est un domaine complexe lorsqu'on la mesure dans les métiers de l'humain.

Pour un objet fabriqué, tel qu'un feutre, il est plus aisé de définir un cahier des charges et de vérifier en fin de fabrication des critères qualités car les procédures sont lisibles et les indicateurs de qualités de l'objet fini sont a comparer avec le modèle matériel. Nous simplifions, non pas pour minimiser le travail qualité de l'industrie, mais pour démontrer que ce domaine dans le secteur de l'humain devient vite complexe et nécessite une compréhension des effets pervers possibles de ce type de dispositif.

En effet, la singularité des personnes accueillies, la plasticité des relations professionnel/accompagné, la part affective... sont autant de variables en constante évolution. Il s'agit donc pour un dispositif qualité de circonscrire ces variables par un référentiel de procédures qui, une fois renseigné, permet de pronostiquer la qualité par un faisceau d'indicateurs...

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