Ecologie humaine

Vivae Formation s'appuie et alimente ce concept et mouvement croissant qu'est l'écologie de la personne nommé également écologie humaine.

Ce nouveau concept prend forme dans divers milieux intellectuels et philosophiques. Il ne s'agit plus uniquement du regard écologique sur notre environnement en tant qu’observateur, mais de l’implication de notre personne, de notre personnalité au niveau d’un état d’esprit et d’un savoir vivre.

« L’écologie, c’est avant tout l’expression de l’individu et de son être intérieur » exprime Albert Jacquard

        L'écologie de la personne réaffirme autrement l'importance du "vivre ensemble" et du respect des différentes parties de soi (corps, esprit...), du respect des autres et de l'environnement.

Nos constats d'intervention de formation nous révèlent tous les jours les difficultés inhérentes à la vie sociale. Ces difficultés sont d'ordre relationnelles et se mêlent sur plusieurs plans :

  • Soit la relation d'intervenant envers la personne qu'il aide,
  • Soit la relation entre intervenants ;
  • Soit la relation hiérarchique ;
  • Soit la relation partenariale ou concurrentielle.

Ces difficultés relationnelles visibles et bruyantes ou à "bas bruit" perturbent l'humain et parasitent son écologie. 

Pour minimiser ces phénomènes, nous dispensons dans toutes nos formation des connaissances qui s'appuient sur la neurobiologie des émotion et les neurosciences.

Nous rendons accessibles à tous des techniques thérapeutiques comme la relaxation, la respiration consciente, la trame (agit sur les noeuds émotionnels du corps), l'hypnose thérapeutique.

Par ces connaissances et techniques que nous dispensons, chacun peut se situer d'un point de vue de sa propre écologie et oeuvrer à sa propre vitesse, à l'améliorer sur les plans du corps et de l'esprit.

Il va de soi que mieux l'on est avec soi même, mieux l'on aide et appaise ceux que l'on accompagne même si bien sûr, l'humain oscille constamment entre apétence et besoin comblé (ex. fatigué/reposé; soif /désaltéré; satisfait /insatisfait...).

Les exemples et témoignages ci-après illustrent les résultats que nous obtenons en termes de mieux vivre...