CIF - Congé Individuel de Formation

Le Congé Individuel de Formation est un congé qui permet à toute personne qui travaille, de suivre au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation pour se qualifier, évoluer et se reconvertir.

Vous pouvez également utiliser le CIF pour préparer et passer un examen.

L'intérêt réside dans le fait d'obtenir une formation longue, prise en charge, tout en gardant entre 80% et 100% de votre salaire.

Le CIF est à votre initiative et s'effectue indépendamment des actions de formation prévues par le Plan de formation de l'entreprise.

La durée du CIF est d'une année maximum pour les formations à temps complet ou de 1200 heures pour les formations à temps partiel. La durée minimale est de 30 heures. Cependant, la formation peut se dérouler en plusieurs temps, sur une durée maximale de 3 ans.

Pourquoi opter pour le CIF?

  • accéder à un niveau supérieur de qualification,
  • changer d'activité ou de secteur (mobilité ou reconversion),
  • pour s'ouvrir plus largement à la culture et à la vie sociale,
  • préparer un examen.

Financement

Le financement du CIF est assuré par des organismes agréés par l'état:

  • le FONGECIF,
  • l'OPACIF (Organisme paritaire collecteur agréé pour le financement du congé individuel de formation) auquel  votre entreprise verse des contributions obligatoires pour la formation professionnelle.

Pendant ce congé CIF, le salarié bénéficie de la prise en charge de sa rémunération (entre 80% et 100%), d'une prise en charge partielle de ses frais de formation et, sous certaines conditions, de la prise en charge de ses frais de transport et d'hébergement.

Pendant le CIF, le contrat de travail n'est pas rompu, mais suspendu. Il faut justifier de votre présence à la formation. A l'issue de la formation, vous réintègrerez votre poste ou un poste équivalent.

,